Retour

Impact mitigé des débats électoraux selon des experts

C'est davantage le « débat sur le débat » qui établit le gagnant d'un débat électoral que le débat lui-même selon plusieurs experts en politique. Ce sont donc les analyses et les chroniques des journalistes et des experts qui sont déterminantes.

Ce deuxième débat risque d'avoir plus d'impact sur les électeurs, selon Éric Montigny du département de science politique de l'Université Laval.

« Ce qui est le plus important, ce n'est pas le débat comme tel, parce qu'il n'a qu'une minorité de gens qui le regarde », explique-t-il. « Ce qui est important, c'est le débat sur le débat, donc les commentaires, les analyses, ce qu'on va en tirer. »

Brad Wall, gagnant du débat ?

Une grande majorité des personnes sondées dans la province pense que le chef du Parti saskatchewanais a remporté le débat de mercredi, selon un sondage Mainstreet-Postmedia.

Les chiffres de ce sondage reflètent davantage les intentions de vote dans la campagne qu'ils n'établissent un gagnant, croit toutefois Daniel Béland, analyste et professeur de sciences politiques à l'Université de la Saskatchewan.

« Les résultats du sondage au sujet du gagnant du débat reflètent simplement les préférences des électeurs », résume-t-il. « Ce que j'aimerais voir, c'est combien de gens ont changé d'avis au sujet des candidats et des partis après avoir regardé le débat. »

Certains débats peuvent changer les choses

Les experts avancent qu'il est arrivé dans l'histoire du pays que certains débats représentent un moment décisif dans une élection. Ils citent en exemple celui entre John Turner et Brian Mulroney en 1984.

Très souvent selon eux, c'est quand un chef réussit à mettre à l'avant-plan un enjeu électoral qui aura un impact sur le vote. À ce moment, il est possible de parler d'un gagnant selon Éric Montigny.

« On peut mesurer la victoire d'un chef lors d'un débat si dans les jours qui suivent un des éléments qu'il a mis de l'avant constitue un élément de référence dans l'agenda de la campagne. », conclut-il.

Il est donc un peu trop tôt selon les experts pour couronner un gagnant.

D'après les informations de Félix Morissette-Beaulieu

Plus d'articles

Commentaires