Retour

Importante hausse de la facture des services de la SQ en vue à Rimouski

Rimouski pourrait devoir payer beaucoup plus cher pour les services de la Sûreté du Québec (SQ) au cours des prochaines années.

Selon les barèmes prévus, la facture augmenterait de 900 000 $ par année dès que la ville comptera 50 000 habitants.

Cette hausse, qui équivaudrait à 2 ¢ du 100 $ d'évaluation, pourrait se répercuter directement sur les taxes des contribuables.

Présentement, la ville compte 49 482 habitants et les services de la Sûreté du Québec coûtent 5,5 millions de dollars. Rimouski pourrait franchir le cap des 50 000 habitants cette année ou l’an prochain.

Le maire préoccupé

Le maire Marc Parent se dit très préoccupé par cette question et a récemment discuté avec le ministre des Affaires municipales et de la Sécurité publique Martin Coiteux de l'impact de cette hausse substantielle.

Le maire de Rimouski a invité le ministre à échelonner l'augmentation des coûts sur une période pouvant aller de quatre à cinq ans « pour vraiment donner une chance aux municipalités de pouvoir s’adapter à cette réalité-là », fait-il valoir.

La facture pour les services de la Sûreté du Québec était en baisse cette année à Rimouski comparativement à l’année dernière, ce qui est exceptionnel.

Le gouvernement a en effet versé une subvention à certaines villes pour qu’elles n’aient pas à absorber les coûts des augmentations de salaire obtenus par les policiers cette année.

Par ailleurs, le calcul des coûts de la Sûreté du Québec, qui tient compte de multiples facteurs, est souvent difficile à prévoir pour les municipalités.

Plus d'articles