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Inauguration d'une nouvelle ligne de métro à Toronto

Le premier ministre canadien, Justin Trudeau, et son homologue ontarienne, Kathleen Wynne, ont inauguré, vendredi, la nouvelle ligne de métro Toronto-York Spadina, qui relie la banlieue de Vaughan à la métropole, prolongeant la ligne 1 vers le nord-ouest.

M. Trudeau a salué les investissements de son gouvernement dans le transport en commun, même si le projet de 3,18 milliards de dollars avait été lancé sous l'ex-gouvernement conservateur de Stephen Harper.

Pour sa part, la première ministre Wynne a qualifié ce nouveau lien entre Toronto et sa banlieue de développement « générationnel », qui « éliminera 30 millions de déplacements automobiles par an ».

Il s'agit de la première nouvelle ligne de métro à Toronto en 15 ans.

Le tronçon de 8,6 km inclut 6 stations et dessert, en plus du nouveau centre-ville de Vaughan, l'Université York, le parc Downsview et le site historique Black Creek Pioneer Village.

Les usagers pourront commencer à utiliser la nouvelle ligne dimanche.

Approuvé en 2005 par le conseil municipal de Toronto, le projet se sera terminé avec des mois de retard.

Les travaux avaient été lancés en 2011.

Dépassements de coûts

Le projet a été financé par les trois ordres de gouvernement :

  • Ontario : 974 M$
  • Toronto : 904 M$
  • Ottawa : 697 M$
  • Région de York : 604 M$

La facture a plus que doublé depuis son lancement, passant de 1,5 milliard à 2,6 milliards puis à 3,18 milliards.

De son côté, le maire John Tory dit que les Torontois n'auront pas à attendre encore 15 ans pour une autre ligne de transport en commun, soulignant que la construction de la ligne de train léger de l'avenue Eglinton (en partie souterraine) est déjà bien avancée. Le tronçon doit entrer en service en 2021.

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