Retour

Jason Kenney défend ses activités de financement

Jason Kenney défend ses activités estivales de collecte de fonds pour sa campagne à la direction du Parti progressiste-conservateur de l'Alberta alors qu'il siège toujours comme député fédéral.

Le Nouveau Parti démocratique de l'Alberta a demandé cette semaine à Elections Alberta de faire enquête. Le secrétaire provincial du parti Roari Richardson dit que, selon eux, un candidat ne peut amasser ou dépenser d'argent avant le début d'une campagne.

La campagne à la direction du Parti progressiste-conservateur doit commencer en octobre.

Elections Alberta dit avoir reçu la demande du NPD, mais indique qu'il n'a pas l'autorité pour faire enquête en dehors des campagnes électorales officielles. La campagne Unite Alberta (Unissons l'Alberta) de Jason Kenney dit qu'elle suit toutes les règles.

La spécialiste en sondages de Calgary Janet Brown dit que, s'il n'y a pas de problème légal, la situation crée un problème d'image pour Jason Kenney, l'ancien président de la Fédération canadienne des contribuables.

« Cela me semble étrange que quelqu'un qui se présente comme une personne responsable sur le plan fiscal ne renonce pas à son salaire de député et ne soit pas plus transparent sur l'argent qu'il dépense en précampagne », dit-elle.

Jason Kenney n'a pas répondu directement aux questions par rapport à ses efforts de financement, mais un communiqué publié par sa campagne indique que Unite Alberta est actuellement un organisme à but non lucratif qui agit « de facto comme la campagne à la direction de Jason Kenney jusqu'à ce que la campagne officielle à la direction du Parti progressiste-conservateur débute le 1er octobre 2016 ».

Selon les organisateurs, la campagne suit les mêmes règles que les deux précédentes campagnes à la direction du parti, dont des dons maximums de 30 000 $. Ils ajoutent que l'argent ne sera pas transféré directement de la campagne Unite Alberta au fonds de campagne de Jason Kenney lors du début officiel de la course à la direction.

La campagne ajoute que les donneurs qui ont atteint la limite de 30 000 $ en dons versés à Unite Alberta ne pourront pas contribuer à la campagne à la direction de Jason Kenney et qu'une liste des dons et donateurs sera publiée.

Brian Jean refuse de se mouiller

Vendredi, le chef du Wildrose, Brian Jean, n'a pas voulu prendre position sur les efforts de financement de Jason Kenney.

« Je ne veux pas m'en mêler. Je crois qu'il s'agit d'une question à laquelle les membres du Parti progressiste-conservateur doivent eux-mêmes répondre. »

Samedi, la campagne Unite Alberta a envoyé une note aux partisans conservateurs moquant les efforts du Nouveau Parti démocratique.

« Je crois que nous avons fait peur au NPD avec nos excellents résultats de financement de la semaine dernière parce qu'ils demandent à Elections Alberta de nous arrêter », est-il écrit dans le courriel.

La lettre demande aussi aux partisans qui le souhaitent de verser 5 $ à la campagne.

Avec les informations d'Allison Dempster

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine