Jason Kenney est devenu lundi le 906e député à être assermenté à la législature albertaine.

Le chef du Parti conservateur uni représentera la circonscription de Calgary-Lougheed à l'Assemblée législative. Il a remporté ce comté le 14 décembre avec 71,5 % des voix après que le député Dave Rodney lui eut cédé son siège.

Lors d'une courte cérémonie, Jason Kenney a prononcé son serment d'office devant la lieutenante-gouverneure, Lois Mitchell, et le président de la Chambre, Robert W. Wanner.

Le nouveau député de Calgary-Lougheed a tenu à remercier « ma famille, et particulièrement ma mère », pour les sacrifices et « la douleur » que sa carrière politique leur a parfois imposés.

Sa mère Lynne, assise dans les gradins, voyait son fils être assermenté pour la huitième fois : sept fois à titre de député à la Chambre des communes, et une première fois lundi en tant que député provincial.

Une poignée de députés conservateurs entouraient également leur chef pour l'occasion.

Une fête conservatrice après l'assermentation

Jason Kenney a célébré son assermentation en compagnie de ses partisans. Dans un discours, il a promis d'en découdre avec deux ennemis politiques : les néo-démocrates de Rachel Notley et les politiques libérales de Justin Trudeau.

Il a aussi lancé un message « à tous ceux et toutes celles qui se sentent bafoués par les politiques du NPD », les invitant à rejoindre les rangs conservateurs.

Jason Kenney s'est félicité de n'avoir jamais sombré, au cours des 12 derniers mois, dans les attaques personnelles contre ses rivaux néo-démocrates.

Brian Jean absent

Alors que le doute plane sur l'avenir politique de Brian Jean, l'ancien rival de Jason Kenney dans la course à la chefferie du Parti conservateur uni a brillé par son absence lundi. Questionné à ce sujet, le député Jason Nixon a assuré que M. Jean était « en vacances, comme beaucoup d'autres membres du caucus conservateur . »

La session parlementaire doit débuter le 8 mars prochain.

Jason Kenney a refusé de répondre aux questions des journalistes.

Plus d'articles