Retour

« Je n'ai jamais vu autant d'indécis », dit une électrice de Prince George

Pour la première fois depuis longtemps, la forteresse conservatrice de Cariboo-Prince George, en Colombie-Britannique, semble présenter une course plutôt serrée, selon des francophones réunis aux bureaux du Cercle des Canadiens français de Prince George.

Un texte de Julie Landry

À moins d'une semaine des élections, plusieurs électeurs ne savent toujours pas qui appuyer, selon Renée Trépanier. « Je n'ai jamais vu autant d'indécis ». Elle constate que plusieurs personnes veulent un changement, mais qu'il n'est pas clair pour qui ils voteront.

Le député sortant, Dick Harris, a pris sa retraite après avoir représenté la circonscription pendant 21 ans. Le candidat conservateur Todd Doherty, fait face à cinq candidats.

« Selon les sondages, les conservateurs ont une petite avance mais pas autant qu'avant », explique Michel Bouchard, professeur d'anthropologie de l'Université du nord de la Colombie-Britannique.

Une lutte à quatre?

Traditionnellement, c'est le NPD qui arrive en deuxième position, laissant supposer que c'est le néo-démocrate Trent Derrick qui donnera le plus de fil à retordre à M. Doherty. Mais la libérale Tracy Calogheros mène une lutte féroce. Il y a aussi l'indépendant Sheldon Clare, qui pourrait attirer beaucoup d'appui. Il s'agit du président de l'Association canadienne pour les armes à feu, qui s'est dissocié du Parti conservateur du Canada parce qu'il s'oppose au projet de loi antiterroriste C-51.

Richard Jaques du Parti Vert du Canada pourrait attirer le vote des gens qui s'opposent au projet Northern Gateway, et Adam De Kroon du Parti de l'héritage chrétien pourrait aller chercher des votes de la droite. Bref, une course intéressante s'annonce.

Tout dépendra, d'après Michel Bouchard, si un plus grand nombre de personnes qui se sont senties marginalisées par les Conservateurs, comme les jeunes et les autochtones, iront voter.

Selon les francophones rencontrés, le manque d'emploi dans la région et les inquiétudes face à l'environnement sont les enjeux les plus importants dans cette circonscription.

Portrait de la circonscription Cariboo-Prince George

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une crampe musculaire vraiment intense





Rabais de la semaine