Retour

Jean Swanson candidate au conseil municipal de Vancouver

La militante de longue date des causes sociales Jean Swanson annonce sa candidature au poste de conseillère municipale à Vancouver.

Elle a lancé mardi matin sa campagne pour récupérer le siège laissé vacant par Geoff Meggs, qui a démissionné en juillet pour travailler au sein du cabinet du premier ministre John Horgan.

Mme Swanson a dévoilé un programme axé sur la lutte contre la pauvreté et sur le droit au logement. Selon elle, « Vancouver est l’une des villes les plus inégales au Canada ».

Le programme de Jean Swanson comprend un gel des loyers, l'idée de mettre fin à l'itinérance en taxant les plus fortunés et une réduction de 2 % du budget de la police.

La militante qui a longtemps demandé plus de logements sociaux dans le quartier du Downtown Eastside dit que c’est inacceptable que le loyer moyen soit supérieur au salaire d'un emploi à plein temps au salaire minimum.

La construction de logements modulaires pour les sans-abri et les transports en commun gratuits sont également à son programme, que Mme Swanson envisage de financer à l’aide d’un impôt foncier ajusté à la valeur des maisons.

Anne Roberts, une ex-conseillère municipale venue appuyer Jean Swanson, croit que le climat politique favorise la candidate. « Plusieurs parlementaires néo-démocrates, à Victoria, se préoccupent depuis longtemps des questions de pauvreté et de justice sociale », a-t-elle remarqué.

L'élection partielle doit avoir lieu le samedi 14 octobre.

D'après un reportage de Pierre Martineau

Plus d'articles