Retour

John Horgan sera assermenté premier ministre de la C.-B. le 18 juillet

Le chef du Nouveau Parti démocratique (NPD) de la Colombie-Britannique, John Horgan, deviendra officiellement le 36e premier ministre de la province, le 18 juillet, lors d'une cérémonie à la résidence de la lieutenante-gouverneure, Judith Guichon, à Victoria.

Cette assermentation s'accompagnera de celle du nouveau conseil des ministres. Le NPD n'a publié aucun détail sur sa composition. Mais, dans le cadre de l'alliance avec le Parti vert, les deux partis se sont engagés à ce qu'il y ait un ministre responsable de la mise en oeuvre d'une stratégie sur la santé mentale et la dépendance.

« Nous sommes ravis de respecter nos engagements. C'est pourquoi nous travaillons le plus rapidement possible pour donner aux Britanno-Colombiens le nouveau leadership qu'ils ont choisi », a déclaré, par communiqué de presse, la députée néo-démocrate Carole James.

La première ministre sortante, Christy Clark, demeure en poste jusqu'à ce que John Horgan soit assermenté. Cette passation de pouvoir a été décidée par la lieutenante-gouverneure Judith Guichon, qui a demandé au chef du NPD de gouverner après que Christy Clark eut perdu la confiance de la Chambre la semaine dernière.

Cette cérémonie empêchera le nouveau premier ministre de participer aux réunions du Conseil de la fédération à Edmonton. Les rencontres entre les premiers ministres du Canada et Justin Trudeau auront en effet lieu du 17 au 19 juillet. Cependant, le chef du NPD devrait se rendre à Ottawa cet été pour une rencontre en tête-à-tête avec le premier ministre fédéral.

D'après les informations de Richard Zussman, de CBC

Plus d'articles

Commentaires