C'est jour de vote dans la circonscription de Point Douglas, à Winnipeg. Les électeurs doivent choisir, mardi, celui ou celle qui les représentera à l'Assemblée législative du Manitoba.

Les centres de scrutin de Point Douglas seront ouverts de 7 h à 20 h.

Les électeurs qui ne se trouvent pas sur la liste électorale peuvent tout de même voter sur présentation d’une pièce d’identité avec photo délivrée par le gouvernement, ou deux autres documents gouvernementaux sur lesquels figure leur nom.

À l'occasion de l'élection partielle, voici un résumé en cinq points de la circonscription :

1) La circonscription de Point Douglas...

... est une circonscription provinciale au cœur de Winnipeg qui possède une population de 20 090 personnes, dont 53 % vivent sous le seuil de la pauvreté.

Elle a été nommée en l’honneur de Thomas Douglas, 5e lord Selkirk, qui a établi la colonie de la Rivière-Rouge en 1812, colonie qui deviendrait la province du Manitoba.

Sur le plan fédéral, la circonscription de Point Douglas est répartie entre les circonscriptions de Winnipeg-Centre et de Winnipeg-Nord.

2) Six candidats sont en lice

John Cacayuran (Parti libéral du Manitoba)

Sabrina Koehn Binesi (Parti vert)

Frank Komarniski (Parti communiste du Canada – Manitoba)

Gary Marshall (Parti manitobain)

Jodi Moskal (Parti progressiste-conservateur du Manitoba)

Bernadette Smith (Nouveau Parti démocratique du Manitoba)

3) Le candidat qui remportera l'élection partielle succédera à Kevin Chief

Celui-ci a annoncé sa démission en décembre. Autrefois considéré comme le remplaçant naturel de Greg Selinger à la tête du parti, l’homme politique a fait savoir qu’il souhaitait consacrer plus de temps à sa femme et à leurs trois jeunes enfants.

Kevin Chief a été élu pour la première fois en 2011 et a détenu plusieurs portefeuilles ministériels, dont celui d'Enfants et Perspectives pour la jeunesse et celui du Travail et de l'Économie.

4) Lors des dernières élections provinciales générales…

... 57,5 % des voix électorales de Point Douglas ont été remportées par le candidat néo-démocrate, suivi du candidat libéral avec 19,9 % des voix et le candidat progressiste-conservateur avec 17 %.

5) Depuis 1969, le Nouveau Parti démocratique…

… a remporté chaque élection provinciale dans la circonscription de Point Douglas, où vivait autrefois le célèbre politicien canadien Tommy Douglas, nommé en l'honneur du lord Selkirk.

En 1971, Tommy Douglas est devenu le premier chef du NPD du Canada. Il est également considéré comme le père de l'assurance maladie.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine