Au terme de la campagne électorale municipale, les citoyens de l'Est-du-Québec se rendent aux urnes, dimanche, pour faire leurs choix.

Partout dans la région, les bureaux de scrutin seront ouverts de 10 h 00 à 20 h 00.

Pour voter, les électeurs doivent obligatoirement s’identifier en présentant une pièce d’identité.

Le jour du vote, les employeurs doivent accorder au moins quatre heures consécutives pendant les heures d’ouverture des bureaux de vote à un électeur afin qu’il puisse aller voter.

Par ailleurs, les citoyens qui ont besoin d’assistance pour voter pourront obtenir de l'aide au bureau de scrutin.

Taux de participation.

Le directeur général des élections du Québec a lancé, en début de campagne électorale, une campagne publicitaire pour inciter les électeurs à se rendre aux urnes.

En 2013, moins d’un électeur sur deux (47 %) avait exercé son droit de vote. En 2009 ainsi qu’en 2005, ce même taux était de 45 %.

Dans l’Est-du-Québec, le taux le plus bas a été enregistré à Matane, avec 45 %, tandis que le plus haut a été observé à Sainte-Madeleine-de-la-Rivière-Madeleine, à 90 %.

Sur la Côte-Nord, c’est à Saint-Augustin que le taux de participation était le plus élevé en 2013 avec tout près de 68 %.

Les municipalités administrent annuellement plus de 15 milliards de dollars, et près de 60 % des infrastructures publiques sont sous leur responsabilité. Elles forment aussi le palier de pouvoir le plus près des citoyens.

Plus d'articles

Commentaires