Retour

Judy Foote sera nommée lieutenante-gouverneure de T.- N.- L.

L'ancienne ministre Judy Foote, qui a démissionné du Cabinet fédéral en août dernier, deviendra la nouvelle lieutenante-gouverneure de Terre-Neuve-et-Labrador, selon CBC.

Mme Foote avait quitté le Cabinet en août dernier pour consacrer plus de temps à sa famille. Elle avait démissionné de son poste de députée de Random-Burin-St. George's le mois suivant.

Une longue carrière politique

Mme Foote a entamé une carrière politique au début des années 1990 lorsqu’elle a été élue députée au provincial, à l’époque du gouvernement de Clyde Wells.

Elle est demeurée à l’Assemblée législative de Terre-Neuve-et-Labrador jusqu’en 2008, lorsqu’elle a fait le saut en politique fédérale.

Elle avait alors remporté la circonscription de Grand Bank et avait été réélue deux fois dans la nouvelle circonscription de Random-Burin-St. George's, la dernière fois avec une majorité écrasante.

À titre de ministre des Services publics et de l'Approvisionnement dans le gouvernement Trudeau, Judy Foote était responsable du système de paye Phénix, qui a connu bien des ratés depuis son implantation, en février 2016.

Elle a combattu un cancer du sein à deux reprises au cours de sa carrière politique. Elle disait vouloir rester auprès de ses proches lorsqu’elle a annoncé sa démission l’an dernier.

Elle remplace le lieutenant-gouverneur sortant, Frank Fagan.

Le choix parfait selon Justin Trudeau

Le premier ministre Justin Trudeau loue le dévouement manifesté par Judy Foote au cours de ses années en politique, dans le communiqué qui annonce sa nomination.

« Judy a consacré sa carrière au service public et à l’amélioration des conditions de vie des Canadiens. Son dévouement et sa force de caractère font d’elle le choix parfait comme lieutenante-gouverneure de Terre-Neuve-et-Labrador », peut-on y lire.

Plus d'articles

Vidéo du jour


L'art d'être le parfait invité