Le premier ministre Justin Trudeau est à Saskatoon pour répondre à des questions de citoyens lors d'un forum public au Théâtre Dubé de l'Université de la Saskatchewan.

Quelque 500 personnes se sont déplacées pour l'occasion. Cette visite du premier ministre s’inscrit dans le cadre d’une tournée canadienne de trois semaines qui a commencé en Ontario au début du mois de janvier. L’objectif est de rencontrer le « Canadien ordinaire ».

Saskatoon est le neuvième arrêt de M. Trudeau au cours de sa tournée. Plus tôt mercredi après-midi, M. Trudeau s’est entretenu avec les conseillers municipaux.

« Fin de la lune de miel »

Un an après son élection à la tête du pays, le politologue Daniel Béland croit que la « lune de miel de Justin Trudeau est terminée » et qu'il devra s'attendre à des critiques.

Le professeur à l’École de politiques publiques Johnson Shoyama, à l’Université de la Saskatchewan, rappelle notamment que les différends entre Ottawa et la Saskatchewan dans le secteur de l'énergie minent la popularité de Justin Trudeau dans la province.

« Justin Trudeau, en Saskatchewan, fait face à des critiques notamment au sujet de la question du prix du carbone. Là, on a un conflit, je pense, assez clair entre Brad Wall et Justin Trudeau et ça n'aide pas sa popularité auprès de ceux qui soutiennent le Parti saskatchewanais et ça représente quand même un pourcentage important de la population », explique-t-il.

Il ajoute que les communautés autochtones attendent des résultats sur le financement de l'éducation et la protection de l’environnement.

Justin Trudeau sera à Regina jeudi, où il rendra notamment visite aux cadets de la Gendarmerie royale du Canada et aux étudiants de l'Université de Regina.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine