Retour

Justin Trudeau et Donald Trump ont parlé du bois d'oeuvre

Le premier ministre canadien et le président des États-Unis se sont entretenus au téléphone jeudi en abordant notamment la coopération à la frontière et les moyens de faire avancer le dossier du bois d'œuvre résineux.

Les deux dirigeants ont également discuté des prochains sommets du G7 et du G20.

Cette conversation intervient au lendemain de la création du Groupe de travail fédéral-provincial sur le bois d'œuvre résineux alors que plane la menace d'imposition de tarifs douaniers et de quotas sur les exportations canadiennes par l'administration Trump.

L'accord canado-américain sur ce dossier est échu et la période de grâce a pris fin en octobre.

Le nouveau Groupe de travail fédéral-provincial évaluera les programmes fédéraux et provinciaux et assurera la coordination des démarches gouvernementales visant à promouvoir l'innovation, la diversification du marché et la transformation du secteur forestier.

Le ministre fédéral des Ressources naturelles, Jim Carr, présidera le groupe de travail intérieur, tandis que la ministre des Affaires étrangères, Chrystia Freeland, dirigera le dialogue avec les États-Unis au sujet du bois d'œuvre.

En mêlée de presse jeudi, la ministre Freeland a d'ailleurs commenté la conversation du premier ministre et du président américain et les efforts mis en place pour trouver une solution au conflit.

Le premier ministre a remercié le président pour cette visite productive la semaine passée. C’est important pour moi de souligner que le premier ministre a parlé de l’enjeu du bois d’œuvre. Nous continuons de travailler et de chercher une solution.

Chrystia Freeland

Le mandat du groupe de travail, a indiqué Québec, consiste notamment à évaluer les répercussions potentielles des taxes sur l'industrie qui pourraient être imposées et à élaborer de nouvelles mesures d'intervention « en vue d'atténuer les pertes d'emploi et de limiter les répercussions négatives sur les collectivités locales et les travailleurs qui dépendent de l'industrie forestière ».

Plus d'articles

Vidéo du jour


Légalisation du cannabis: 6 choses essentielles à savoir