Retour

Justin Trudeau investit 1,5 milliard de dollars dans son Plan de protection des océans

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a annoncé la création du Plan de protection des océans. Ce programme national de 1,5 milliard de dollars vise entre autres à mieux prévenir les déversements d'hydrocarbures le long des côtes du Canada, notamment de la côte ouest.

Un texte de Hind Boughedaoui

Inspiré par ce qui se fait déjà dans le même domaine en Alaska et en Norvège, le Plan a pour but d'augmenter la présence des garde-côtes, qui seront déployés 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Il est aussi prévu d'améliorer le réseau de partage de renseignements et de renforcer les lois en vigueur pour s'assurer que les propriétaires de bateaux qui posent problème seront tenus responsables en cas de déversement.

L'objectif pour le gouvernement est de garantir une gestion optimale des déversements d'hydrocarbures en milieu marin. Cette annonce d'importance intervient quelques semaines après le naufrage du Nathan E. Stewart, un remorqueur ayant coulé avec 200 000 litres de diesel dans ses réservoirs, à 28 km de Bella Bella, une communauté de la Première Nation Heiltsuk, au coeur de la forêt du Grand Ours.

« Il est du devoir de notre communauté de protéger nos magnifiques océans », a déclaré Justin Trudeau pendant son allocution. Il était accompagné du ministre des Transports, Marc Garneau, pour l'occasion.

Plus d'articles