Retour

Justin Trudeau présente un Conseil des ministres paritaire et diversifié

Près de 50 ans après son père, Justin Trudeau a été assermenté à titre de premier ministre du Canada. L'homme de 43 ans est ainsi devenu le 23e premier ministre de l'histoire canadienne.

M. Trudeau a prêté serment devant deux anciens premiers ministres libéraux et ministres sous son père : Jean Chrétien et John Turner. Assis à la première rangée des dignitaires, les deux hommes ont assisté à l'assermentation du fils de celui qu'ils ont servi dans les années 1970, Pierre Elliott Trudeau.

Outre ces dignitaires, des dizaines de citoyens massés à l'extérieur de la résidence du gouverneur général de Rideau Hall, à Ottawa, ont assisté à la prestation de serment de Justin Trudeau. Les applaudissements de cette foule ont d'ailleurs résonné jusqu'à l'intérieur de la résidence, faisant écho à ceux des dignitaires et des ministres qui s'apprêtaient à être assermentés.

Rompant avec la tradition - qui veut que les ministres arrivent un par un à bord de limousines - M. Trudeau a fait son arrivée à Rideau Hall en marchant, accompagné de son équipe ministérielle. Main dans la main, le couple Justin Trudeau-Sophie Grégoire a été accueilli par ses trois enfants. Attendant patiemment depuis de longues minutes sur le parvis de la résidence du gouverneur général, les enfants ont accouru pour se jeter dans les bras de leurs parents.

Au cours de cette cérémonie, les Canadiens ont également découvert la composition du Conseil des ministres qui constituera le prochain gouvernement du pays. Les 30 ministres, choisis parmi les 183 députés élus sous la bannière du Parti libéral du Canada (PLC), ont également prêté serment.

Comme promis, M. Trudeau a nommé 15 hommes et 15 femmes au sein de son Cabinet, qui comprend, notamment, 6 élus québécois et 11 de l'Ontario.

Pour consulter ce graphique sur votre appareil mobile, cliquez ici.

Pour consulter ce graphique sur votre appareil mobile, cliquez ici.

Dignitaires et nouveaux ministres ont conclu la cérémonie en accompagnant une chorale d'enfants qui a entonné l'hymne national.

Justin Trudeau et ses ministres se sont mis au travail aussitôt avec une première réunion du cabinet. Le premier ministre désigné a indiqué que son premier projet de loi consisterait en une baisse d'impôt pour la classe moyenne.

Une fois assermenté, le premier ministre a  échangé avec des élèves de cinq écoles au cours d'une séance sur les médias sociaux.

Plus tard en journée, le leader du gouvernement libéral à la Chambre des communes, Dominic LeBlanc, a annoncé la reprise des travaux parlementaires le jeudi 3 décembre. Le nouveau premier ministre Justin Trudeau prononcera un discours du Trône le lendemain, le vendredi 4 décembre.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine