Retour

Justin Trudeau s’adresse à une salle comble à Fredericton

De passage à Fredericton, au Nouveau-Brunswick, Justin Trudeau a été accueilli par près de 500 personnes. Celles qui ont pu s'entretenir avec le premier ministre lui ont posé des questions notamment sur la réforme électorale, le projet de pipeline Énergie Est et la violence faite aux femmes.

C’est dans le cadre de sa tournée pancanadienne que M. Trudeau a fait un arrêt au Nouveau-Brunswick. Il était en Nouvelle-Écosse lundi.

Parmi les personnes qui ont réussi à obtenir une place dans la salle, il y avait nommément le maire de Fredericton, Mike O’Brien, ainsi que plusieurs députés provinciaux.

En levant la main, les gens présents ont pu interroger le premier ministre sur le projet Énergie Est, les projets d’infrastructures, la légalisation de la marijuana ainsi que sur la consommation de marijuana médicinale pour soigner le syndrome de stress post-traumatique. D'autres questions ont porté sur l’aide internationale, la réforme électorale, le système de paie Phénix, le racisme et les agressions sexuelles.

Sur cette dernière question, M. Trudeau estime entre autres qu’on doit en faire davantage pour soutenir les victimes.

Au sujet d’un éventuel oléoduc vers l'est et plus précisément du projet de terminal pétrolier à Belledune, au Nouveau-Brunswick, le premier ministre a rappelé que toute action entreprise sera faite dans le but de « respecter le plan [canadien] de réduction des gaz à effet de serre ».

En conférence de presse plus tard, il a été questionné sur l’accueil d’immigrants, sur son périple sur le bateau de l’Aga Khan et sur l'avenir de l'ancien ministre des Affaires mondiales, Stéphane Dion.

M. Trudeau a répondu à toutes les questions, mais a offert des réponses plus superficielles notamment sur sa croisière avec l'Aga Khan, en rappelant qu’il collaborait à l'examen de la commissaire à l’éthique sur cette question.

Justin Trudeau a entrepris une tournée de trois semaines à travers le pays pour « renouer avec les Canadiens ».

Après la rencontre à Fredericton, le premier ministre se rendra à Saint-Jean. Il fera ensuite un arrêt au Tim Hortons de Hampton, avant de se rendre à Sherbrooke, au Québec, en soirée.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine