Retour

Justin Trudeau sera accueilli par des manifestants à Halifax

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, doit s'arrêter dans la région d'Halifax, en Nouvelle-Écosse, lundi, dans le cadre d'une tournée du pays. Il sera accueilli par des manifestants qui veulent dénoncer l'appui de son gouvernement à l'expansion de l'oléoduc Kinder Morgan et au prolongement d'un deuxième pipeline dans l'ouest du pays.

Un groupe qui s'appelle Autonomy East appelle ses membres à manifester devant le centre Sportsplex, à Dartmouth, où le premier ministre doit tenir un forum de citoyens en début de soirée.

« Nos sujets de préoccupation principaux sont les changements climatiques et la souveraineté des peuples autochtones », affirme Art Bouman, d'Autonomy East, par voie de communiqué. « Comme bien des gens, le fait que Trudeau n'ait pas respecté bien des promesses et engagements faits pendant la campagne électorale nous dérange », renchérit Storm Paradise, un autre membre du regroupement.

M. Trudeau fait une tournée pancanadienne d’assemblées publiques.

La mairie d’Halifax invite les gens à se rassembler dans le Sportsplex de Dartmouth, à 18 h 30, pour rencontrer le premier ministre.

Le maire, Mike Savage, et le député de Dartmouth-Cole Harbour, Darren Fisher, seront aussi présents.

Des foules importantes ont participé aux assemblées précédentes. Des citoyens ont profité de l'occasion pour poser des questions au premier ministre sur quelques controverses, dont les vacances de sa famille sur une île des Caraïbes appartenant au riche prince Aga Khan, l'aide de son gouvernement aux communautés autochtones et les ratés du système de paie Phénix de la fonction publique.

Le premier ministre s'est dit prêt à répondre à toute question du commissaire à l’éthique sur ses vacances, il s'est engagé à poursuivre les investissements pour améliorer les conditions de vie des Autochtones, et il a assuré que son gouvernement travaillait pour régler les problèmes du système Phénix.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine