Retour

Kitcisakik : le portrait électoral se précise en vue du scrutin du 7 août

Trois conseillers de la communauté de Kitcisakik ont été élus sans opposition cette semaine, puisque certains candidats n'étaient plus éligibles. Il s'agit de Catherine Anichinapéo, Charlie Papatie et Valérie Penosway. Par ailleurs, après l'étude des candidatures soumises le 6 juillet dernier, la liste de candidats pour le poste de chef est aussi passée de cinq à trois personnes.

Avec les informations d'Émélie Rivard-Boudreau

Deux des cinq candidats aux postes de conseillers n'étaient plus éligibles en vertu du nouveau code électoral de la communauté. Une clause stipule effectivement que les élus du conseil ne doivent pas avoir d'antécédents judiciaires.

Pour le poste de chef, la liste de cinq candidats a été réduite à trois personnes, à cause d'un désistement et d'une candidature rejetée. L'actuelle chef, Adrienne Anichinapéo, sollicite un deuxième mandat et devra se faire valoir aux côtés d'Hélène Michel et Régis Penosway.

Les trois candidats qui étaient en lice pour le poste de vice-chef, Brenda et Yvonne Nancy Papatie ainsi que Robert Penosway, sont eux, toujours dans la course.

Nouveau code électoral

Rappelons qu'un nouveau code électoral a été adopté le 5 mai dernier parce que la communauté avait vécu une importante crise politique au début du mandat d'Adrienne Anichinapéo. Des résidents avaient alors pris pour acquise l'annulation du processus électoral, à la suite d'une mésentente avec la chef.

En juillet 2014, la cour fédérale avait dû émettre un jugement pour légitimer l'élection de 2013, ce qui avait entraîné des manifestations dans la communauté. Des bâtiments publics avaient même été barricadés.

À la suite de cette crise, un comité a donc été créé et a rédigé un nouveau code électoral.

Les prochaines élections sont prévues le 7 août. Un vote par anticipation aura lieu le 31 juillet.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine