Retour

L'affaire Bill Boyd n’a pas de précédent récent, selon des politologues

Le cas de conflit d'intérêts dans lequel Bill Boyd est impliqué est sans précédent en Saskatchewan, selon plusieurs professeurs. Et même s'il évite les sanctions de l'Assemblée législative en partant à la retraite dans quelques jours, l'ancien ministre de l'Économie pourrait faire face à une poursuite criminelle.

Ian Stedman, professeur spécialisé en éthique politique à l'Université York, en Ontario, et Jim Farney, professeur en sciences politiques à l'Université de Regina, sont unanimes : Bill Boyd est le premier député blâmé pour avoir tenté de tirer un profit strictement personnel de sa position depuis un long moment.

Il a été blâmé lundi par le commissaire aux conflits d'intérêts pour avoir faussement représenté le gouvernement de la Saskatchewan lors d'un voyage d'affaires en Chine, en mars. Il y a été présenté comme ministre de l'Économie, alors qu'il ne l'était plus depuis un an.

De plus, son entreprise a proposé, lors du séminaire, un partenariat à un investisseur chinois, et Bill Boyd en aurait bénéficié personnellement, puisque l'accord aurait permis d'acheter de l'équipement pour irriguer ses terres.

Bill Boyd affirme que ce n'était pas son intention de se trouver en situation de conflit d'intérêts et qu'il a fait une erreur de jugement.

Iam Stedman estime que Bill Boyd pourrait être accusé d’abus de confiance.

Le premier ministre Brad Wall a demandé au ministère de la Justice d'examiner si des actions légales doivent être entreprises.

Le ministère pourrait se référer à la Gendarmerie royale du Canada, qui pourrait déposer des accusations pour abus de confiance contre Bill Boyd.

Le Nouveau Parti démocratique a déjà demandé à la Gendarmerie royale du Canada (GRC) d'enquêter, mais celle-ci n'a pas indiqué pour l'instant si une enquête est en cours.

Bill Boyd aurait aussi pu être mis à l'amende par l'Assemblée législative sur recommandation du commissaire aux conflits d'intérêts, mais ce ne sera plus possible, puisqu'il prend sa retraite vendredi.

Plus d'articles

Commentaires