Retour

L’affaire des plaintes pour conflit d’intérêts contre Christy Clark de retour en cour

Le groupe Democracy Watch demande à la Cour suprême de la Colombie-Britannique d'aller de l'avant avec des audiences visant à faire annuler ou non les décisions du commissaire aux conflits d'intérêts. Ce dernier a invalidé l'an dernier deux plaintes contre la Première ministre Christy Clark.

L’affaire remonte au printemps et à l’été 2016 lorsque le député néo-démocrate David Eby a déposé deux plaintes pour conflit d'intérêts, affirmant que le Parti libéral organisait des soupers-bénéfices très chers et que ceux qui y assistaient avaient pu avoir du temps en privé avec la première ministre. Les billets d’entrée à ces repas pouvaient se vendre jusqu’à 20 000 $ par tête.

Le commissaire aux conflits d'intérêts de la province, Paul Fraser, a déterminé que Christy Clark n'avait pas bénéficié personnellement de cette pratique. Il estime que la cour devrait rejeter la demande de Democracy Watch, parce que ses décisions sont protégées par le privilège parlementaire et n'ont pas à être revues par les tribunaux.

Du côté de Democracy Watch, on oppose l’argument inverse. Le cofondateur du groupe Duff Conacher assure que la Loi sur les conflits d’intérêts n’inclut pas de clause pouvant empêcher une révision par le tribunal.

Il souhaite que l’affaire soit entendue par la justice, car il soupçonne également le commissaire d'avoir lui même un conflit d’intérêts, car son fils travaille comme ministre adjoint pour le gouvernement provincial. Duff Conacher rappelle également que le commissaire Fraser s’était retiré d’une enquête sur un cas de conflit d’intérêts visant Christy Clark en 2012, et qu’il aurait dû faire de même dans le cas présent.

M. Fraser, quant à lui, avait déclaré il y a quelques mois que David Eby, à l’origine des deux plaintes, lui accordait sa pleine confiance dans la révision de cette affaire. Le bureau du commissaire n’a pas souhaité faire de nouveau commentaire.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un enfant impressionne à la batterie dans le métro de New York





Rabais de la semaine