Retour

L’AFO demande la création d’une deuxième circonscription électorale à majorité francophone en Ontario

L'Assemblée de la francophonie de l'Ontario (AFO) s'adresse à la Commission de délimitation des circonscriptions électorales du Grand Nord pour réclamer une nouvelle circonscription à majorité francophone dans la province.

La Commission de délimitation des circonscriptions électorales du Grand Nord tient cette semaine ses dernières consultations sur des recommandations préliminaires pour la création de nouvelles circonscriptions en vue des prochaines élections provinciales.

L'AFO a annoncé par voie de communiqué avoir déposé un mémoire auprès de la Commission jeudi, afin de formuler ses propres recommandations.

Elle dit y « souligner l’importance pour la minorité francophone de garder son poids démographique dans les circonscriptions où elle est en nombre important ».

Favoriser l'élection d'un Autochtone

L’AFO dit également appuyer l’objectif de la Commision de créer une ou deux circonscriptions dont la démographie favoriserait l’élection d’un ou d'une Autochtone à l’Assemblée législative de l’Ontario.

La Commission de délimitation des circonscriptions électorales du Grand Nord a été mise en place en vertu d’une modification à la Loi de 2015 sur la représentation électorale.

Elle étudie la création d’une ou deux circonscriptions électorales provinciales supplémentaires dans les régions de Kenora-Rainy River et de Timmins-Baie James.

Plus d'articles

Commentaires