Retour

L'aide d'Ottawa à l'industrie forestière très bien accueillie en Abitibi-Témiscamingue

Les mesures financières du gouvernement fédéral au profit de l'industrie forestière sont très bien accueillies en Abitibi-Témiscamingue. Ottawa octroie près de 900 millions de dollars aux entreprises touchées par les mesures tarifaires imposées par les États-Unis. Il s'agit notamment de garanties de prêt et d'emprunts pour la recherche de nouveaux marchés.

Avec les informations de Boualem Hadjouti

Le porte-parole de Produits forestiers Résolu affirme que le gouvernement canadien répond à la demande d'aide des entreprises touchées par le conflit du bois d'œuvre avec les États-Unis. Tout en saluant la décision, Karl Blackburn, précise que son entreprise va analyser les programmes d'aides pour savoir comment les utiliser. « Le message que le Canada envoie c'est qu'il va être debout au côté de son industrie pour faire face à cette menace », dit-il.

Le porte-parole de Chantiers Chibougamau, Frédéric Verreault, croit que cette nouvelle aide va permettre à son entreprise de résister à la surtaxe de près de 20% imposée par les Américains. « Ces mesures-là vont permettre d'assurer à tout le monde impacté par le conflit d'avoir l'oxygène nécessaire pour résister à la pression des producteurs de bois d'œuvre américains et d'éviter d'accepter un règlement du conflit à rabais », croit-il.

Pour sa part, le maire de Senneterre, Jean-Maurice Matte, dit que cette annonce était très attendue du milieu. Il espère toutefois que les entreprises profiteront de cette conjoncture pour diversifier leurs productions. « Il faut que nos industries se positionnent avantageusement auprès du gouvernement du Québec et du fédéral dans ce qui est annoncé aujourd'hui pour diversifier sa production et développer de nouveaux créneaux »,

Le ministre des Forêts, Luc Blanchette, affirme que les mesures d'Ottawa viennent compléter celles déjà annoncée par son gouvernement qui prévoit des garanties de prêts de 300 millions de dollars pour l'industrie forestière.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un enfant impressionne à la batterie dans le métro de New York





Rabais de la semaine