Retour

L’Alberta lance une pétition contre la Colombie-Britannique

Le gouvernement albertain lance une pétition dans une campagne d'un genre inhabituel visant à mobiliser l'opinion publique canadienne contre la Colombie-Britannique et sa menace de limiter les exportations de bitume dilué.

L’Alberta a mis en ligne un site Internet baptisé « Laissez le Canada travailler » (Keep Canada working, en anglais) pour diffuser son point de vue sur la crise qui l’oppose à la province voisine.

On y trouve une pétition demandant au gouvernement de la Colombie-Britannique et à son premier ministre, John Horgan, de ne pas freiner les exportations pétrolières albertaines.

La pétition a recueilli plus de 1000 signatures dans les trois heures qui ont suivi sa mise en ligne.

Lettres aux députés

Les internautes de Colombie-Britannique sont aussi invités à écrire à leur député provincial, tandis que les autres sont envoyés vers leur député fédéral.

L’Alberta invite encore les internautes à utiliser le mot-clic #keepcanadaworking sur les médias sociaux pour faire entendre leur voix.

La première ministre Rachel Notley avait expliqué, lundi, qu'elle voulait « lancer de nouveaux outils pour que les Albertains et les Canadiens attachés à une économie et un environnement forts puissent faire entendre leur voix auprès des gouvernements de la Colombie-Britannique et du Canada ».

Publicités sur Internet

Son gouvernement va dépenser environ 280 000 $ pour accompagner cette mobilisation par une campagne de publicités qui seront diffusées sur les médias sociaux.

La Colombie-Britannique a annoncé, fin janvier, une consultation sur le transport par pipeline de bitume dilué et veut réfléchir à limiter ce transport.

Cette décision a provoqué une vive réaction en Alberta. La mesure la plus spectaculaire annoncée par le gouvernement Notley a été l’arrêt de l’importation de vin en provenance de la Colombie-Britannique. L’Alberta a aussi suspendu des discussions sur de possibles achats d’électricité.

Rachel Notley appelle le gouvernement fédéral à intervenir de manière ferme dans ce dossier.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Le plus beau cadeau qu'elle pouvait recevoir





Rabais de la semaine