Retour

L'alliance NPD-Verts met un frein au projet Trans Mountain, dit Elizabeth May

La chef du Parti vert du Canada et députée fédérale de Saanich-Les îles-du-Golfe, Elizabeth May, croit que la nouvelle alliance entre le Nouveau Parti démocratique (NPD) et le Parti vert en Colombie-Britannique mettra un frein au projet d'expansion du pipeline Trans Mountain.

Mme May rappelle que l'entreprise Kinder Morgan n’a pas su démontrer la sécurité environnementale de son oléoduc et que la Colombie-Britannique doit mener une nouvelle évaluation environnementale du projet. Elle se déclare également « déçue » de la déclaration de Justin Trudeau en faveur de Kinder Morgan, mardi.

« Le processus de l’Office national de l’énergie, c’est une vraie blague », dit-elle en rappelant que les tribunaux serviront de chien de garde pour freiner le projet.

Une « vague verte »

La politicienne s’est dite ravie du succès des verts lors des élections en Colombie-Britannique qui ont permis à trois députés de siéger à Victoria. Selon elle, cette victoire n’était pas surprenante. « [Je ne suis] pas surprise, pas du tout, parce que c’est clair que nous avons eu une grande vague verte et aussi parce qu’Andrew Weaver a fait un bon [travail] », a-t-elle déclaré à l’antenne de l'émission Phare Ouest.

Mme May souligne qu'elle a constaté une augmentation de l’appui pour le Parti vert lorsqu'elle a fait du porte-à-porte avec un des candidats en campagne avant l’élection provinciale du 9 mai.

À son avis, l’alliance entre le Parti vert et le NPD est un cas de figure important pour « tous les citoyens du Canada », afin qu’ils comprennent que le système parlementaire du pays peut avoir des configurations différentes, surtout en situation de gouvernement minoritaire.

Elle fait peu de cas de la déclaration de mardi de Christy Clark, première ministre de la province, qui annonce vouloir conserver son poste jusqu’au vote de confiance en juin. « C’est notre système parlementaire », tient à rappeler Elizabeth May.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine