Retour

L’assemblée albertaine dans sa deuxième semaine de prolongation

Les débats ont repris ce lundi à l'assemblée provinciale albertaine à Edmonton, plus de dix jours après la date prévue par le règlement pour la fin de la session d'automne.

Les députés ont adopté dix projets de loi depuis le début de la session le 31 octobre. À la reprise des débats lundi, il restait six textes partiellement examinés à l’ordre du jour.

« J’espère que nous pourrons avoir fini avant la fin de la semaine », affirmait le leader parlementaire du gouvernement Brian Mason.

L’ordre du jour préparé par les néo-démocrates prévoyait une poursuite des débats au moins jusqu’à mardi soir et possiblement jusqu’à jeudi, avant la fin de la session pour l'hiver.

Le gouvernement n’entendait cependant pas limiter le temps de parole pour les textes restant, comme il en a pourtant le pouvoir.

Ça ne deviendrait nécessaire que si l’opposition retardait délibérément le travail de l’Assemblée et ça n’est pas le cas pour le moment.

Brian Mason, leader parlementaire du gouvernement

Le Wildrose entend poursuivre à afficher son opposition aux projets du gouvernement en matière de lutte contre les changements climatiques.

Son leader parlementaire Nathan Cooper promet de « débattre des projets de loi actuellement devant l’Assemblée aussi longtemps que le NDP nous laissera le faire ».

Si la session se prolonge jusqu’à jeudi, les députés auront siégé 23 jours, ce qui en ferait la plus longue session d'automne des cinq dernières années.

Plus d'articles

Commentaires