Retour

L'attente se poursuit pour les résultats des élections de l’ACF

Les résultats pour l'élection de la présidence de l'Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) et des députés communautaires de Saskatoon devraient être dévoilés seulement vers 20 h ou 21 h, selon la directrice des élections de l'ACF, Francine Proulx-Kenzle.

Les dépouillements des votes par anticipation se déroulent sous la supervision des candidats ou de leurs représentants à Saskatoon et Regina.

Le responsable des communications de l'ACF, Marc Masson, a précisé que le dépouillement des votes par anticipation à Regina ne comptera que pour la présidence de l'ACF, car le petit nombre de bulletins reçus ne changera pas le résultat de l'élection des députés de la capitale.

Le processus a connu des moments agités en après-midi.

Première difficulté : des lettres envoyées à la mauvaise adresse

Le directeur général de la Fédération des francophones de Saskatoon (FFS), Éric Lefol, a fait part d'une irrégularité à la table de dépouillement.

Il a affirmé que le lundi 6 novembre, 105 enveloppes identiques qui contenaient des bulletins de vote complétés ont été récupérées dans la boîte aux lettres de l’ACF au Relais de Saskatoon, au bureau 102, au lieu du bureau de la FFS, comme prévu dans les procédures de vote.

Un échange musclé entre l'aspirant président Roger Gauthier et Kouamé N’Gouandi, qui représentait son adversaire Denis Simard s'en est suivi. La scrutatrice a demandé le calme et a même menacé d'appeler la police.

Deuxième difficulté : des enveloppes rejetées

Par la suite, 20 des 105 enveloppes reçues ont été rejetées parce qu’il leur manquait une signature ou le cachet de la poste.

Un des candidats au poste de député de l’ACF à Saskatoon, François Afane, a alors manifesté son désaccord envers ces retraits. Il a également soutenu que les votes identiques et mal adressés venaient de ses supporteurs.

Dépouillement après période de sursis

Mardi soir, la directrice générale des élections de l’ACF, Francine Proulx-Kenzle, a indiqué par voie de communiqué que la commission indépendante a établi qu'elle avait été saisie prématurément d'« irrégularités » avec les votes par anticipation pour l'élection de la présidence de l'ACF et des députés communautaires à Saskatoon.

Mme Proulx-Kenzle a ajouté que le dépouillement des votes par anticipation reçus le 3 novembre dernier pour les districts électoraux de Saskatoon et de Regina, se tiendrait mercredi à 13 h. En fin d'après-midi, la directrice des élections a indiqué que les résultats devraient être dévoilés seulement vers 20 h ou 21 h.

Interrogée tôt mercredi à l’émission Point du jour, Francine Proulx-Kenzle a d’ores et déjà averti qu’elle saisirait de nouveau la commission à l’issue des résultats.

La directrice générale des élections a soutenu en matinée que des interrogations demeuraient quant à la façon dont les votes par anticipation avaient été dépouillés dans le district de Saskatoon, sans toutefois préciser quelles « irrégularités » elle avait relevées.

Plus d'articles

Commentaires