Retour

L’autoroute 20 sera « en haut de la liste », promet Couillard

Le premier ministre Philippe Couillard a pris l'engagement ferme de prolonger l'autoroute 20 vers l'est s'il est reporté au pouvoir en octobre prochain.

Samedi, devant une centaine de militants libéraux réunis à Rimouski, le chef d'état a dit que ce projet serait réinscrit au Plan québécois des infrastructures (PQI) dans la première année d'un nouveau mandat libéral.

En point de presse, le premier ministre ne s'est toutefois pas avancé sur un échéancier de réalisation.

À la fin du mois de mars dernier, peu après le dépôt du nouveau budget provincial, les élus du Bas-Saint-Laurent ont fait front commun pour convaincre le gouvernement de prolonger l’autoroute 20.

Constatant que le budget ne faisait nulle mention de l’autoroute 20, les préfets des huit MRC du Bas-Saint-Laurent et les maires des principales villes de la région ont uni leurs voix pour faire progresser le dossier.

À la suite de l’engagement du premier ministre annoncé samedi, le maire de Rimouski, Marc Parent, s’est réjoui d’entendre ces intentions.

« La 20, c’est un incontournable, tout le monde s’entend là-dessus, tous les élus le savent, ça a des impacts importants. Ce n’est pas l’ultime bonheur, ce n’est pas une annonce que dès aujourd’hui, ça réintègre le PQI, mais au moins on a un échéancier, ça peut commencer dès 2018, théoriquement », a avancé Marc Parent.

Éolien : les élus interpellent Couillard

Le premier ministre Philippe Couillard s'est également montré ouvert à l'idée de faciliter les projets éoliens réalisés conjointement par le secteur privé et les pouvoirs publics.

Il a cité le parc éolien Nicolas-Riou pour dire que ce type d'arrangement facilite l'acceptabilité sociale des projets éoliens.

Le premier ministre a toutefois écarté l'idée d'autoriser à court terme de nouveaux projets éoliens, mais il ne ferme pas la porte à cette éventualité, si Hydro-Québec conclut de nouveaux contrats d'exportation vers les États Unis.

D'après les informations de Denis Leduc

Plus d'articles