Retour

L’autoroute Laurentienne élargie entre de la Faune et Louis-XIV

Québec opte pour l'ajout d'une troisième voie sur l'autoroute Laurentienne en direction sud entre la rue de la Faune et le boulevard Louis-XIV pour réduire les problèmes de congestion routière dans le secteur. Le maire Labeaume s'est rallié à la proposition, visiblement à contrecoeur, après avoir obtenu « des garanties » sur les travaux futurs.

Après de nombreux revirements dans ce dossier, le ministre des Transports, Laurent Lessard, a donné le feu vert lundi à l'élargissement de l'autoroute Laurentienne sur un tronçon de 4,5 kilomètres au nord de Louis-XIV.

Cette troisième voie ne sera pas réservée aux autobus ou au covoiturage.

C’est une voie pour tous pour le secteur qu’on va construire.

Laurent Lessard

Le chantier est évalué de 10 à 24 millions de dollars. Les propositions des entreprises soumissionnaires pour la construction de la troisième voie permettront de préciser les coûts, a mentionné le ministre.

Les premiers travaux seront amorcés cet été et se dérouleront en deux phases pour une inauguration à l'automne 2018. Des travaux sous Félix-Leclerc seront notamment réalisés dans le but de préparer l’élargissement.

Les voies existantes sur Laurentienne demeureront accessibles durant les travaux.

Élargissement jusqu'au centre-ville

Le projet confirmé est toutefois de moindre envergure que celui souhaité par le maire de Québec, qui demandait l'élargissement de l'autoroute jusqu'au centre-ville, dans le secteur de la rue de la Croix-Rouge.

Le ministre Lessard affirme que cette attente sera également comblée. Le tronçon de 5,7 kilomètres entre Louis-XIV et le centre-ville de Québec fera l'objet d'un élargissement futur. Un bureau de projet et de coordination avec la Ville de Québec est mis sur pied en vue d'établir un échéancier pour ces futurs travaux.

Présent au point de presse après avoir laissé planer le doute en matinée sur sa participation, le maire Labeaume s’est montré peu loquace, mais satisfait de la proposition.

Les garanties que j’ai eues pour être ici aujourd’hui, on annonce que le boulevard Laurentien sera élargi sur toute sa longueur.

Régis Labeaume

« Au printemps, on va savoir où on s’en va avec un échéancier pour l’élargissement au complet de l’autoroute Laurentienne. Ça me satisfait », a ajouté le maire.

Les maires du nord de la couronne de Québec, Stoneham et Lac-Beauport, accueillent aussi cette l'annonce du ministère favorablement.

L'organisme Accès transports viables, quant à lui, est déçu. L'organisme militait contre l'élargissement de l'autoroute, de surcroît si aucune voie n'était réservée au transport en commun.

Plus d'articles