Retour

L’élection de Ryan Meili est encourageante pour Roger Gauthier

Le président de l'Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), Roger Gauthier, affirme que l'élection de Ryan Meili à la tête du Nouveau Parti démocratique (NPD) de la Saskatchewan est une bonne nouvelle pour la promotion des dossiers fransaskois à l'Assemblée législative.

Ryan Meili est connu des Fransaskois. Il s’est intéressé au Réseau santé en français (RSF) lorsque le M. Gauthier y était directeur. Ryan Meili, médecin de formation, a aussi démontré un intérêt pour les dossiers sur la santé discutés à l’Université de la Saskatchewan.

Par ailleurs, Ryan Meili comprend les enjeux qui touchent la communauté fransaskoise, dont les défis liés aux infrastructures scolaires, puisque son fils fréquente l’École canadienne-française de Saskatoon.

Sur le plan de la santé, Roger Gauthier estime que M. Meili incarne un vent de changement.

« M. Meili est très conscient de la responsabilité sociale du système de santé envers les minorités, que ce soit les Premières Nations, les Autochtones ou les francophones. […] On doit dire que notre gouvernement des huit dernières années n’a pas été très actif au niveau des dossiers sociaux. Ça pourrait être une bouchée d’air frais d’avoir quelqu'un qui s’occupe vraiment des dossiers sociaux », dit-il.

Roger Gauthier comprend que le nouveau chef du NPD, malgré sa connaissance des enjeux francophones, ne pourra pas agir directement dans les dossiers importants comme l’éducation et la santé puisqu'il n'est qu'un député provincial. Cependant, selon le président de l’ACF, cela n’empêchera pas Ryan Meili de « mettre une pression supplémentaire, du point de vue de l’opposition, pour faire avancer nos dossiers. »

Le président de l’ACF souhaite rencontrer le nouveau chef du NPD ainsi que les membres de son entourage politique afin de discuter des enjeux prioritaires pour la communauté.

« On souhaite que nos dossiers avancent indépendamment du parti [au pouvoir]. On espère que M. Meili va être capable d’être un porte-parole pour nous auprès du gouvernement », conclut Roger Gauthier.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Recettes de Noël - Ragoût de boulettes de dinde et épinards