Retour

L'élection partielle de la MR de Ritchot attire les électeurs

La première journée de vote par anticipation a vu 107 personnes se déplacer mercredi pour voter dans l'élection partielle de la Municipalité rurale de Ritchot au Manitoba. Une autre journée de vote par anticipation est prévue le 8 juillet avant le scrutin du 19 juillet prochain.

À ce nombre s'ajoute une douzaine de personnes qui se sont aussi prévalues de la possibilité de voter par enveloppe scellée en faisant cette demande en personne à l'hôtel de ville, par la poste ou par télécopieur. Selon l'administrateur intérimaire de la municipalité, Roger Bouvier, c'est plus que lors de la dernière élection puisque 82 personnes s'étaient alors rendues aux urnes.

Roger Bouvier croit que le grand nombre de candidats pourrait expliquer ces chiffres plus élevés puisque ceux-ci veulent s'assurer que les résidents qui les soutiennent vont voter. En tout, 16 candidats se présentent aux cinq postes du conseil municipal, mais l'un d'eux est l'unique candidat de son quartier. Jeannot Robert a donc été élu par acclamation dans le quartier 3.

L'administrateur intérimaire note aussi que les évènements entourant cette élection ne seraient pas étrangers à l'engouement de ces nombreux candidats à présenter leur candidature. Cette élection survient à la suite de la démission en bloc de trois conseillers, dont la mairesse Jackie Hunt, au mois de mai. À la suite de cette décision, la province a nommé un administrateur puisque le quorum ne pouvait être atteint par le conseil et a forcé les deux conseillers restants à démissionner.

Roger Bouvier estime à environ 4000 le nombre de citoyens qui ont le droit de vote. Des élections régulières auront lieu en octobre 2018.

Plus d'articles

Commentaires