Retour

L'examen du plan financier de Toronto se fera après les élections municipales

L'examen du plan financier à long terme de Toronto se fera après les élections municipales, a décidé le le conseil exécutif de la Ville.

Un texte de Lyne-Françoise Pelletier

Le maire John Tory explique la décision de son exécutif en disant que le rapport du directeur municipal, Peter Wallace, est incomplet.

Ce rapport est donc retourné aux fonctionnaires municipaux afin qu'ils puissent élaborer des stratégies pour augmenter les recettes de la Ville.

Toronto pourrait faire face à un manque à gagner de 1,4 milliard de dollars d'ici cinq ans si elle n'augmente pas ses recettes pour payer pour ses services et programmes.

Mais le rapport du directeur municipal, Peter Wallace - qui quitte ses fonctions à la fin du mois - n'offre aucune solution pratique pour combler cet écart entre les dépenses et les recettes.

Enjeu électoral

Certains élus auraient aimé faire de ce rapport un enjeu électoral.

La conseillère municipale Janet Davis déplore le fait que les Torontois n'auront pas la chance de se prononcer sur ce rapport avant les élections municipales du 22 octobre.

Nouveau conseil municipal

La tâche d'approuver de nouvelles sources de financement pour augmenter les recettes de la Ville reviendra aux élus du nouveau Conseil municipal de 2018-2020.

Ceux-ci devront décider s'ils acceptent les recommandations proposées par les fonctionnaires municipaux ou s'ils rejettent le tout pour recommencer à zéro.

Plus d'articles