Retour

L'exploit de Xavier Dolan souligné à l'Assemblée nationale

Les députés de l'Assemblée nationale ont rendu hommage mardi à Xavier Dolan, qui a gagné il y a 48 heures du Grand Prix du jury au Festival de Cannes pour son film Juste la fin du monde.

Il est devenu le premier Québécois à obtenir le Grand Prix du jury, la deuxième distinction en importance après la Palme d'or. Il avait remporté le Prix du jury en 2014 avec Mommy.

Une motion pour saluer ce succès a été adoptée à l'unanimité par les élus. Les chefs des quatre partis ont pris la parole tour à tour. Lors de son allocution, le premier ministre Philippe Couillard, qui a appelé Xavier Dolan pour le féliciter, a également souligné le parcours à Cannes de Kim Nguyen, de François Jaros et de Philippe Lesage.

Juste la fin du monde sortira en salle le 21 septembre prochain et sera sans doute présenté dans de nombreux festivals dans le monde au cours des prochains mois.

Reste à voir si le long métrage sera sélectionné pour représenter le Canada dans la course aux Oscars dans la catégorie du meilleur film en langue étrangère.

En conférence de presse lundi, à sa descente de l'avion, Xavier Dolan a indiqué que son prochain film, The Death and Life of John F. Donovan, marquerait la fin d'un cycle « très intime et très personnel ». Le cinéaste québécois souhaite se tourner vers le petit écran.

« Je vais explorer autre chose, comme la télévision. J'ai deux projets de télésérie. Si ça fonctionne, je ne ferai pas de films avant 2018. »

Plus d'articles

Commentaires