Retour

L’histoire des Franco-Ontariens bientôt enseignée dans les écoles anglaises?

« Amener [dans les écoles anglaises] un peu plus d'histoire sur la francophonie ontarienne qui date de 400 ans », voilà l'objectif de la ministre des Affaires francophones, Marie-France Lalonde.

Un texte de Michel Bolduc et d'Annie Poulin

Mme Lalonde dit qu’elle en a discuté récemment avec sa collègue à l’Éducation, Mitzie Hunter, qui est « bien sensible » à la question.

À l’heure actuelle, les références à l’histoire franco-ontarienne dans le programme anglophone se comptent sur les doigts de la main, tant à l’élémentaire qu’au secondaire.

En juin dernier, la première ministre Kathleen Wynne avait dit à Radio-Canada qu’elle était en faveur de l’intégration de l’histoire de la francophonie ontarienne dans le curriculum des écoles anglaises. La ministre Lalonde abonde dans le même sens.

De son côté, la ministre de l’Éducation, Mitzie Hunter, dit que « l’engagement » du gouvernement libéral au sujet de la francophonie est « fort ».

Toutefois, elle ne promet rien de précis pour l’instant quant à l’intégration de l’histoire franco-ontarienne au sein du programme anglophone.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un homme sauve un faucon d'une attaque de serpent





Rabais de la semaine