Retour

L'Ontario pourrait créer des nouvelles circonscriptions dans le Nord

La province pourrait créer une ou deux nouvelles circonscriptions électorales dans le Nord qui viendraient s'ajouter aux 15 nouvelles qui seront ajoutées dans le sud pour le scrutin de juin 2018.

Les deux circonscriptions les plus au nord, Timmins-Baie James et Kenora, pourraient être divisées pour créer une ou deux circonscriptions composées principalement de communautés des Premières Nations.

Le gouvernement doit adopter avant l'ajournement du 8 décembre une résolution pour qu'un comité de la chambre composé de membres de tous les partis puisse étudier la question et faire une recommandation. Le Procureur général, Yasir Naqvi, dit que ce sera au comité de déterminer si il faut créer une ou deux nouvelles circonscriptions dans le Nord.

Il ajoute que c'est une occasion de créer des comtés électoraux qui sont presque exclusivement de communautés autochtones.

La population des circonscriptions de Timmins-Baie James et de Kenora est seulement de 161,000 habitants, mais couvre un territoire de 589,ooo kilomètres carrés, comparables à la taille de l'Espagne et du Portugal combinés.

Yasir Naqvi ajoute que c'est une occasion pour le gouvernement Wynne de chercher à améliorer les services pour les Premières Nations à la suite de la Commission de vérité et réconciliation sur l'héritage des pensionnats autochtones.

Plus d'articles