Retour

L’Ontario propose des changements aux honoraires des médecins

Le gouvernement propose d'augmenter le financement alloué aux médecins de famille ontariens de 1,4 % par an et de réduire les honoraires versés à certains spécialistes. L'Association médicale de l'Ontario considère l'offre "inacceptable".

Le gouvernement présente cette nouvelle offre, quatre mois après que les médecins eurent rejeté l’entente de principe conclue entre l’Association médicale de l’Ontario (AMO) et la province.

Le plus récent plan propose de réduire les honoraires versés aux quelque 500 spécialistes qui facturent plus d’un million de dollars par année.

Les montants épargnés permettraient de mieux rémunérer les quelque 8000 médecins de famille qui travaillent au sein d’équipes de santé familiale et qui reçoivent un salaire annuel.

Dans un communiqué, l’AMO critique la façon dont le gouvernement a dévoilé son offre. Elle fait valoir que le ministère de la Santé l’a rendue publique une heure seulement après lui avoir présentée.

Nos membres ont toujours été prêts à s’engager dans des négociations constructives avec le gouvernement. La façon de faire aujourd’hui du ministère est à l’antipode de ça.

Dre Virginia Walley, présidente de l’AMO

Les négociations sont au point mort

Les médecins disent qu’ils ne reprendront pas les négociations, à moins qu’un arbitrage exécutoire soit mis en place.

Le ministre de la Santé dit être prêt à en discuter, sans toutefois accepter l’arbitrage comme condition aux négociations.

Nous espérons que [l'AMO] collaborera avec nous pour parvenir à une entente. Nous ne pouvons plus continuer de tourner en rond.

Eric Hoskins, ministre de la Santé de l’Ontario

Le contrat de travail des médecins ontariens arrive à échéance le 31 mars 2017.

La nouvelle offre de l’Ontario est présentée alors que la première ministre, Kathleen Wynne, demande au gouvernement fédéral d’augmenter les transferts en santé de 5,2 % par an. Ottawa propose plutôt une hausse de 3 %.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un rottweiler goûte à du citron pour la première fois





Rabais de la semaine