Retour

L’Ontario veut une hausse des transferts fédéraux en santé de 5,2 % par an

Le gouvernement de l’Ontario propose un plan de financement fédéral sur 10 ans pour augmenter les transferts en santé aux provinces. La première ministre, Kathleen Wynne, demande une hausse des transferts de 5,2 %.

Kathleen Wynne soutient qu’avec une hausse de 5,2 % par an, les provinces accepteraient d’utiliser l’argent pour les questions prioritaires, comme la santé mentale et les soins à domicile.

Le gouvernement fédéral propose plutôt de réduire de moitié la hausse annuelle des transferts, en l’établissant à 3 %. Les libéraux se sont aussi engagés à verser 3 milliards de dollars sur quatre ans pour les soins à domicile.

Lors d’un souper de travail avec Justin Trudeau le 9 décembre, plusieurs premiers ministres provinciaux et territoriaux ont soutenu que le gouvernement fédéral devrait envisager le maintien du taux de croissance de 6 % sur une base intérimaire.

Une rencontre est prévue le 19 décembre entre le ministre des Finances, Bill Morneau, la ministre de la Santé, Jane Philpott, et leurs homologues provinciaux.

Plus d'articles

Commentaires