Retour

La Boussole électorale : votre circonscription penche-t-elle à gauche ou à droite?

La Boussole électorale a analysé les 338 circonscriptions fédérales pour déterminer lesquelles se situaient à droite sur le spectre politique et lesquelles se trouvent à gauche. Qu'en est-il de la vôtre?

Un texte de Louis-Philippe Ouimet

La gauche, le centre et la droite. Des termes souvent utilisés pour situer un parti dans la sphère politique. Certains diront qu'une formation politique est à droite si elle croit à une économie libérale où le gouvernement est moins interventionniste; la gauche désigne des partis qui prônent un plus grand rôle de l'État et une répartition de la richesse pour réduire les inégalités sociales.

« La présente analyse est la position moyenne des électeurs face aux 30 enjeux inclus dans la Boussole. Les circonscriptions les plus à "gauche" sont celles où, en moyenne, les électeurs partagent des opinions progressistes, alors que les circonscriptions les plus à "droite" sont celles où, en moyenne, les électeurs partagent des opinions conservatrices », explique Gregory Kerr, gestionnaire des communications chez Vox Pop Labs, l'entreprise qui a créé la Boussole.

Explorez la carte et le graphique ci-dessous.

Pour voir la carte sur votre appareil mobile, cliquez ici.

Pour voir le graphique sur votre appareil mobile, cliquez ici.

La droite au Canada

Selon la Boussole électorale, les cinq circonscriptions les plus à droite sont dans l'ouest du pays. Il s'agit de Battle River-Crowfoot (Alberta), Bow River (Alberta), Cypress Hills-Grasslands (Saskatchewan), Red Deer-Mountain View (Alberta) et Peace River-Westlock (Colombie-Britannique).

La gauche au Canada

Toujours selon la Boussole, les cinq circonscriptions les plus à gauche se situent un peu partout au pays. Il s'agit de Vancouver East (Colombie-Britannique), Toronto-Danforth (Ontario), Davenport (Ontario), Laurier-Sainte-Marie (Québec) et Vancouver Kingsway (Colombie-Britannique).

Un constat intéressant

Selon Clifton van der Linden, fondateur et directeur de Vox Pop Labs, « [les] 12 circonscriptions les plus à droite, à l'exception de 3, sont situées en Alberta. C'est différent pour les 12 circonscriptions les plus à gauche. Elles sont réparties un peu partout, en Colombie-Britannique, en Ontario, au Québec, au Manitoba et en Nouvelle-Écosse ».

On observe aussi que les circonscriptions les plus à droite sont situées dans les banlieues et les plus petites villes alors que les circonscriptions les plus à gauche sont dans les grandes villes.

Plus d'articles

Commentaires