Retour

La CAQ appuiera les libéraux s’ils reviennent à Bouchard-Taylor sur les signes religieux

La Coalition avenir Québec (CAQ) propose d'appuyer le projet de loi sur la neutralité religieuse, actuellement débattu à l'Assemblée nationale, si le gouvernement Couillard accepte d'y inclure les recommandations de la commission Bouchard-Taylor sur le port des signes religieux.

Selon le chef du parti, François Legault, cette proposition de « compromis », qu'il soumet une semaine après l’attentat perpétré à la grande mosquée de Québec, est motivée par la nécessité de « régler rapidement la question ».

C’est important. Ça fait 10 ans que ça traîne. Je pense que ça nuit au climat.

François Legault

Dans son rapport déposé en mai 2008, la commission Bouchard-Taylor sur les pratiques d'accommodement reliées aux différences culturelles avait recommandé d'interdire le port de signes religieux aux titulaires de fonctions incarnant la neutralité de l'État.

Cela incluait les juges, les procureurs de la Couronne, les policiers, les gardiens de prison, ainsi que le président et le vice-président de l'Assemblée nationale du Québec.

Si le gouvernement Couillard accepte d’aller dans ce sens, la CAQ abandonnera pour l’instant toute volonté de soumettre les enseignants du primaire et du secondaire aux mêmes exigences, a précisé M. Legault. La proposition resterait dans le programme de la CAQ, qui la défendrait lors des prochaines élections.

À l'heure actuelle, le projet de loi 62 sur la neutralité religieuse de l’État, défendu par la ministre de la Justice Stéphanie Vallée, afirme le principe de la laïcité de l’État et prône que les services gouvernementaux soient reçus et offerts à visage découvert pour des raisons de communication, de sécurité et d'identification, et non pour des motifs religieux.

En le présentant en octobre dernier, Mme Vallée avait d’ailleurs assuré que la neutralité religieuse de l'État n'avait rien à voir avec la tenue vestimentaire. « Ce n’est pas une charte sur le linge », avait-elle déclaré.

Plus de détails à venir.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Les glucides mettent-ils notre santé en jeu?





Rabais de la semaine