Retour

La CAQ demandera que la laïcité soit incluse dans le projet de loi 62

La Coalition avenir Québec (CAQ) proposera trois amendements au projet de loi sur la neutralité religieuse de l'État parce qu'elle juge qu'il ne va pas assez loin. Les consultations en commission parlementaire se sont terminées mardi.

Un texte de Mylène Crête

« Le projet de loi 62 induit la population en erreur parce que les gens croient qu'on va s'attaquer au port des signes religieux dans la fonction publique et que ce n'est pas du tout le cas », affirme la députée caquiste Nathalie Roy, porte-parole en matière de laïcité.

Elle entend soumettre trois amendements durant l'étude à venir du projet de loi article par article pour inclure le principe de laïcité de l'État, revoir les exemptions sur les services à visage découvert et interdire les signes religieux pour les enseignants de même que pour les employés de l'État qui ont un pouvoir de coercition.

« Nulle part dans ce projet de loi on ne parle des signes religieux et, donc, on les permet tous, note Nathalie Roy. Le projet de loi va à l'encontre des recommandations de la commission Bouchard-Taylor. »

Le rapport Bouchard-Taylor publié il y a huit ans recommandait d'interdire le port de signes religieux aux juges, aux procureurs de la Couronne, aux policiers, aux gardiens de prison, au président et au vice-président de l'Assemblée nationale, mais pas aux enseignants ni aux autres employés du système public.

« La porte ouverte à la burqa, au niqab et au tchador, moi, ça m'inquiète », poursuit Nathalie Roy.

Quelques dizaines de groupes et de personnes se sont exprimés lors des consultations, notamment l'ex-députée Fatima Houda-Pepin, qui estime que le projet de loi n'assure pas le respect de l'égalité entre les hommes et les femmes. Une position avec laquelle la ministre Stéphanie Vallée est en désaccord.

D'autres amendements seront proposés par le Parti québécois, qui les fera connaître jeudi.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Qu'est-ce qui se passe quand tu fais une détox de cellulaire?