Retour

La CCN approuve un lieu pour le Monument aux victimes du communisme

La Commission de la capitale nationale (CCN) a donné son accord, jeudi, pour que le Monument aux victimes du communisme puisse être construit au Jardin des provinces et des territoires.

Pour édifier le monument dans le secteur ouest du jardin, le directeur général d'Aménagement de la capitale, Stephen Willis, a indiqué qu'il faudra déménager la pièce Douze points d'un équilibre classique, une œuvre de Chung Hung.

Cet emplacement avait précédemment fait l'objet d'une approbation en 2011, mais en 2013 la CCN avait changé son fusil d'épaule en donnant son feu vert pour un emplacement à proximité de la Cour suprême du Canada.

Cette décision controversée avait suscité une vague de critiques, notamment parce que la parcelle convoitée devait initialement accueillir un nouvel édifice pour la Cour fédérale.

En janvier 2016, la CCN a fait machine arrière après que le gouvernement libéral nouvellement élu eut pris position contre l'emplacement choisi sous les conservateurs.

En février dernier, la ministre du Patrimoine, Mélanie Joly, a invité les Canadiens à se prononcer sur le design du projet lors d'une consultation en ligne, parce que le plan initial était loin de faire l'unanimité à cause de sa taille.

Un nouveau design doit encore faire l'objet d'une approbation par le conseil d'administration de l'organisme fédéral.

Le Monument aux victimes du communisme ne devrait pas voir le jour avant 2018.

Avec des informations de CBC

Plus d'articles

Commentaires