Retour

La chef Adrienne Jérôme assermentée à Lac-Simon

La nouvelle chef de Lac-Simon, Adrienne Jérôme, a été assermentée vendredi soir. Plus de 400 personnes de cette communauté algonquine de l'Abitibi ont assisté à cette cérémonie solennelle, dont 300 enfants de l'école primaire.

Un texte d'Émélie Rivard-Boudreau

Selon Adrienne Jérôme, l'assermentation des nouveaux chefs, avec des chants et des danses traditionnelles, a longtemps été mise de côté dans la communauté. 

« C'est là qu'on affirme solennellement à la communauté notre devoir, du statut de chef. C'est le code d'éthique qui existe dans la communauté. Pendant longtemps, les cérémonies ont été interdites par le ministère des Affaires indiennes. Le message que je donne à ma communauté, c'est que, dès la petite enfance, l'éducation à notre culture doit commencer », affirme-t-elle.

Redresser les finances de la communauté

Adrienne Jérôme a été élue chef le 16 septembre dernier, pour terminer le mandat de Salomé McKenzie, jusqu'en février 2019. Parmi ses priorités, elle compte redresser les finances du Conseil de bande et assurer de bons services à sa communauté.

« On a fait un plan de gestion avec Affaires autochtones Canada et c'est important de le suivre, je crois, pour redresser la situation financière et d'aller chercher d'autres sources de financement. Il y a beaucoup d'autres sources financières qu'on pourrait aller chercher à l'extérieur. Il y a eu des crises, il y a eu des moments tragiques aussi que la communauté a vécus, puis ça a amené que la communauté a vécu des situations financières bien difficiles », témoigne la chef. 

La communauté de Lac-Simon a été secouée par une tragédies au cours de la dernière année. En février, elle avait été ébranlée par le meurtre du policier Thierry LeRoux, 26 ans, par un membre de la communauté, lors d'une intervention policière. Le suspect, Anthony Raymond Papatie, s'était par la suite enlevé la vie.

En avril, un homme de 25 ans de la communauté, Sandy Tarzan Michel, mourrait lors d'une opération de la police locale

Plus d'articles

Vidéo du jour


Qu'est-ce qui se passe quand tu fais une détox de cellulaire?