Retour

La conseillère Denise Laferrière devant la Commission municipale du Québec

La conseillère du district de Hull-Wright à Gatineau, Denise Laferrière, a comparu mercredi devant la Commission municipale du Québec (CMQ).

Celle qui représente le district de Hull-Wright est accusée par le citoyen et militant Bill Clennett d'avoir enfreint les règles en apparaissant dans une vidéo de l'entreprise de construction Brigil.

Dans la vidéo promotionnelle en question, elle vante le projet immobilier Place des peuples, qui prévoit la construction de deux tours de 35 et de 55 étages, dans le Vieux-Hull.

« C'est un projet, je crois, qui est très porteur », pouvait-on entendre clamer la conseillère.

La CMQ doit maintenant déterminer si Mme Laferrière a contrevenu aux règles municipales d'éthique et de déontologie.

Mme Laferrière soutient qu’elle n’a retiré aucun avantage personnel ou financier de sa participation à la vidéo.

Selon son avocat Marc Tremblay, la conseillère a simplement exercé son droit à la liberté d’expression.

L'ancien conseiller spécial du groupe Brigil, Yves Ducharme, estime que la vidéo promotionnelle se voulait un outil pour faire connaître à la chambre de commerce, « l'opinion de gens, qu'on considérait essentielle pour démontrer l'importance d'un tel projet pour la communauté gatinoise. »

À cet effet, il ne croit pas que la participation de Mme Laferrière à la vidéo relevait davantage d'un appui au projet qu'une association avec le promoteur

« Je pense que Mme Laferrière a jugé bon de dire ce qu'elle pensait, parce qu'elle voyait les bénéfices au niveau densification de l'île, de la stimulation économique dans le secteur, la création d'emplois, d’un attrait touristique additionnel pour permettre aux résidents et aux visiteurs de découvrir leur région », a mentionné M. Ducharme.

La comparution de Mme Laferrière se poursuivra jeudi.

Quelques jours d'audience ont eu lieu en octobre dernier. Les représentations qui devaient avoir lieu en novembre ont été reportées en raison de la grève des avocats du gouvernement du Québec.

Avec les informations de Nathalie Tremblay

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine