Retour

La CTT offre un laissez-passer mensuel à 70 $ aux étudiants d'institutions postsecondaires

La Commission de transport de Toronto (CTT) va de l'avant avec son programme U-Pass. Le paiement du laissez-passer de 70 $ par mois est obligatoire pour tous les étudiants des universités et des collèges qui y participent.

Un texte de Lyne-Françoise Pelletier

Le programme U-Pass a pour objectif d'aider financièrement les étudiants en leur offrant un mode de transport abordable tout en garantissant des recettes stables pour la CTT, selon son porte-parole Brad Ross.

Un autre avantage lié au programme, l'agence municipale estime qu'elle pourra augmenter le nombre d'usagers sur son réseau. Elle estime une hausse de 15 % de l'achalandage, ou 4,2 millions déplacements supplémentaires par année, si les universités de Toronto, Ryerson et OCAD et le Collège George Brown s'inscrivent au programme.

Adhésion au programme

Ce sont les étudiants des institutions postsecondaires qui décideront de participer ou non au nouveau programme de la CTT par voie de référendum. L'association étudiante de l'université de Toronto en a prévu un du 26 au 28 mars. Si les étudiants votent en faveur, le programme U-Pass sera mis en place dès l'automne, selon son président Mathias Memmel.

Tous les étudiants devront alors payer 70 $ par mois pour le laissez-passer qu'ils l'utilisent ou non. Les frais seront ajoutés à leur cotisation annuelle.

L'Association étudiante de Ryerson prévoit un référendum très bientôt.

Plus d'articles