Retour

La ministre fédérale Judy Foote annoncera sa démission aujourd'hui

La ministre fédérale des Services publics et de l'Approvisionnement, Judy Foote, annoncera sa démission aujourd'hui.

Mme Foote, qui en fera l’annonce lors d’un point de presse à Saint-Jean de Terre-Neuve, quittera également ses fonctions comme députée plus tard cette année.

Selon une source gouvernementale, un nouveau ministre nommé en septembre.

Le départ de Mme Foote signifie que le premier ministre Justin Trudeau pourrait remanier son cabinet.

Judy Foote a également été la ministre responsable de l’implantation du système de paie Phénix, qui a connu plusieurs ratés.

La ministre avait déclaré devant un comité de la Chambre des communes en septembre dernier qu'on lui avait garanti que le système Phénix devait être prêt au printemps 2016.

La politicienne de Terre-Neuve-et-Labrador s'était absentée de ses fonctions en avril pour des raisons personnelles et familiales.

Pendant son absence, c'est son homologue aux Ressources naturelles, Jim Carr, qui assumait ses fonctions ministérielles.

Mme Foote a déjà connu des ennuis de santé à cause d'un cancer du sein diagnostiqué pour la première fois en 2000, alors qu'elle était députée et ministre libérale provinciale à Terre-Neuve-et-Labrador.

Élue ensuite aux Communes en 2008, puis réélue en 2011 dans la circonscription de Random-Burin-St. George's, elle avait annoncé à ses électeurs, en 2014, que le cancer était revenu.

La députée avait été réélue en 2015 dans la circonscription redécoupée de Bonavista-Burin-Trinity, en récoltant près de 82 % des voix, un record au pays lors de ces élections générales.

Plus d'articles

Commentaires