Retour

La Nation métisse de la Saskatchewan tiendra des élections en mai

Pour la première fois depuis septembre 2012, les Métis seront appelés aux urnes le 27 mai prochain pour élire les membres du conseil exécutif ainsi que les représentants de la Nation métisse de la Saskatchewan.

Des conflits internes et des batailles judiciaires avaient notamment empêché la tenue d’élections. Le gouvernement fédéral avait suspendu le financement qu’il octroyait à la Nation métisse en novembre 2014, car elle n’avait pas réussi à sélectionner une date pour la tenue d’une Assemblée législative.

Le vice-président sortant Gerald Morin stipule que le financement a été interrompu en raison « d’un manque de reddition de comptes, de transparence ainsi qu’un manque de respect pour la démocratie, la constitution et l’État de droit ».

Il ajoute que le financement a été remis en place de façon limitée, ce qui a permis à l’organisation de tenir une Assemblée législative en juillet à Yorkton, une autre à Saskatoon le 18 février, ainsi que de défrayer les coûts pour les élections de mai.

Le vice-président de la Nation métisse affirme qu’un directeur général des élections a été sélectionné lors de la rencontre à Saskatoon.

Gerald Morin dit que les membres de l’organisation sont prêts « à se retrousser les manches et à se mettre au travail » et à instaurer des programmes et des services.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Un gros chien fait des vagues en apprenant à nager





Rabais de la semaine