Retour

La nomination du vérificateur général de Saguenay soulève encore des questions

Alain Girard pourrait bien ne pas être le prochain vérificateur général à Saguenay. Le maire Jean Tremblay prétend, dans le journal Le Quotidien, qu'il a demandé au ministre des Affaires municipales d'intervenir. Nous tentons de vérifier si ce n'est pas plutôt le ministre qui a décidé de mettre le frein aux intentions du maire.

Jean Tremblay sait depuis le début que la nomination d'Alain Girard pour une période de sept ans est litigieuse. Non seulement la Ville n'a tenu aucun comité de sélection et n'a lancé aucun appel de candidatures pour le poste, mais le maire sait que la loi sur les cités et villes lui interdit de renouveler le mandat d'un vérificateur qui a déjà occupé cette fonction dans une ville.

D'ailleurs, lors de la séance publique du conseil municipal du 6 juin dernier, le maire mentionnait lui-même cette impossibilité nommer à nouveau Alain Girard comme vérificateur général pour sept ans. M. Girard pouvait seulement assumer l'intérim du 6 juin au 5 décembre, après le départ de Rina Zampieri.

[Alain Girard] ne pourra pas être nommé plus que ça parce qu'il a déjà été vérificateur ici et que la loi est très claire là-dessus. Il peut être nommé, mais pour un intérim de 180 jours maximum.

Jean Tremblay, maire de Saguenay, lors de la séance du 6 juin

Les villes de Gatineau et de Laval ont mis en place un processus de sélection rigoureux pour choisir leur nouveau vérificateur général. Les deux maires se sont d'ailleurs tenus à l'écart, par souci de transparence et d'impartialité.

L'article 107.2 stipule que « le vérificateur général est, par résolution adoptée aux deux tiers des voix des membres du conseil, nommé pour un mandat de sept ans. Ce mandat ne peut être renouvelé ».

Le maire Jean Tremblay a refusé toutes nos demandes d'entrevues. Nous attendons les explications du ministre des Affaires municipales, Martin Coiteux. La séance publique du conseil municipal qui prévoyait la nomination de M. Girard se tient lundi midi à l'hôtel de ville de Saguenay.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Toute la vérité sur la Vierge





Concours!



Rabais de la semaine