Retour

La nouvelle bibliothèque centrale d'Ottawa pourrait avoisiner les plaines LeBreton

La nouvelle bibliothèque centrale d'Ottawa pourrait être située au bout du Jardin des provinces et des territoires et partager ses nouveaux locaux avec Bibliothèque et Archives Canada (BAC). C'est ce qui ressort du plan d'aménagement dévoilé, jeudi après-midi, par les dirigeants de la Bibliothèque publique d'Ottawa (BPO).

Le site privilégié pour l'aménagement du nouvel édifice est un terrain municipal situé au 557, rue Wellington, près de l'intersection des rues Commissioner et Albert. La bibliothèque centrale serait ainsi à deux pas de la station Pimisi du train léger sur rail. Cet emplacement a toujours été celui préconisé par la BPO.

« Ce terrain est sans conteste le meilleur emplacement pour construire la nouvelle [b]ibliothèque centrale de la capitale nationale », a fait savoir par voie de communiqué le président de son conseil d'administration, le conseiller Tim Tierney. « Non seulement cet emplacement coûte plusieurs millions de dollars de moins que les autres options examinées, mais le partage de notre installation avec BAC nous permettra de mettre en place davantage de programmes et de services à moindre coût pour les contribuables. »

Le nouvel édifice aura une superficie de 20 067 mètres carrés. La BPO évalue à 99 millions de dollars la part du financement de la Ville d'Ottawa dans le projet, tandis que le fédéral devrait payer le restant de la facture de 168 millions de dollars.

Pour consulter la carte sur votre appareil mobile, cliquez ici

Prochaines étapes

Les citoyens auront six semaines pour donner leur opinion sur le projet, qui peut être consulté sur le site Internet de la bibliothèque centrale.

Le conseil d'administration de la BPO doit se réunir le 31 janvier pour discuter de la question et prendre des décisions au sujet des recommandations. Le public pourra assister à cette rencontre et s'exprimer sur le projet, s'il le désire.

La BPO entend également effectuer un sondage, en janvier, auprès du public.

Le conseil municipal d’Ottawa doit, en principe, se pencher sur la question lors de sa réunion du 8 février.

Puis le gouvernement du Canada doit se prononcer, au printemps 2017, sur la participation de Bibliothèque et Archives Canada à ce projet de locaux partagés.

La BPO espère être en mesure de commencer la construction de sa nouvelle bibliothèque centrale au début de 2018.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un sanglier est coincé sur un lac gelé





Concours!



Rabais de la semaine