La nouvelle superclinique de l'Outaouais, situé à un jet de pierre de l'Hôpital de Hull, à Gatineau, a été inaugurée mardi après-midi par le ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette.

La superclinique accueillera ses premiers patients le 4 juillet 2017. Il s'agit de la première superclinique en Outaouais et de la seizième au Québec. L'établissement sera géré par un nouveau groupe de médecine familiale appelé MédiGo.

M. Barrette a souligné que cette clinique améliorera l'accessibilité des services d'un médecin de famille à toute la population québécoise. Un total de 21 médecins, dont 12 nouveaux provenant de l'extérieur de la région, y travailleront.

« Ici, vous avez la superclinique qui va rapidement, je vous le prédis, rapidement devenir la plus grosse, ou sur le même pied que l'autre plus grosse au Québec. Ce n'est pas une petite superclinique qu'on annonce », a déclaré M. Barrette.

La nouvelle superclinique sera ouverte 84 heures par semaine, soit 12 heures par jour, incluant la fin de semaine. Certaines consultations seront avec rendez-vous, d'autres sans rendez-vous.

Des services d'échographie, de radiologie et de prélèvement seront offerts sur place.

M.  Barrette a fait savoir que la clinique permettra d'offrir un minimum de 20 000 consultations par années à des patients qui n'ont pas accès à un médecin de famille. Dès la première année, la direction espère accueillir de 35 000 à 40 000 patients sans rendez-vous.

« Il y a des ententes de principe qu'on a avec les urgences, que dès que le patient va être trié, considéré comme un P4, P5, il va être réorienté vers la super-clinique. Et on espère qu'à un moment donné le mot se donne et ils ne se présenteront même plus à l'urgence », explique la directrice de la superclinique MédiGo, Anne Gervais.

Déjà, 400 patients ont un rendez-vous pour la semaine prochaine.

Rappelons qu'en avril 2016 le ministre Barrette a annoncé la création de 50 supercliniques au Québec d'ici 2018. Le ministre a déclaré, mardi, que l'Outaouais pourrait éventuellement avoir une ou deux autres supercliniques.

D'après le reportage de Justine Boutet

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un enfant impressionne à la batterie dans le métro de New York





Rabais de la semaine