Le maire de la Ville de Montréal, Denis Coderre, a annoncé dimanche que son administration investirait 50 millions de dollars pour réaménager la Plaza Saint-Hubert.

La marquise, soit le toit vitré, sera remplacée par une nouvelle qui sera « plus légère » et « plus claire » et elle ne cachera pas « les fenêtres du deuxième étage des bâtiments », selon le communiqué de la Ville de Montréal. Le coût pour remplacer cet auvent qui date de 1984 s'élève à 22 millions de dollars.

Les infrastructures souterraines, soit les conduites d'eau et d'égout, seront également rénovées, les trottoirs seront élargis et les places de stationnement diminueront de moitié.

Des mesures seront par ailleurs prises pour atténuer les impacts négatifs que pourraient subir les quelque 400 commerçants de la Plaza Saint-Hubert à cause des travaux. Des compensations leur seront notamment versées.

« Oui, il peut y avoir des désagréments. Mais si notre rôle est de faire en sorte qu’il puisse y avoir un achalandage continu, eh bien les gens vont être contents. […] Et puis, c’est de s’assurer que lorsqu’il y a des problèmes ponctuels, on puisse y répondre rapidement », a affirmé le maire de Montréal, lors d'un point de presse, expliquant avoir tiré des leçons des travaux de la rue Saint-Denis.

La teneur de ces mesures sera toutefois dévoilée plus tard.

Nous allons redonner à la Plaza Saint-Hubert ses lettres de noblesse, la propulser au 21e siècle et offrir aux Montréalais un espace de vie agréable et une expérience commerciale unique et attractive.

Denis Coderre, maire de la Ville de Montréal

Les commerçants de la Plaza Saint-Hubert semblent se réjouir de cette nouvelle, bien qu'ils s'inquiètent un peu quant aux répercussions que pourraient avoir ces travaux. « J'espère que, nous, on n'aura pas d'erreurs », a dit l'un d'entre eux.

« On a des commerces exceptionnels et on va avoir une artère qui représente la qualité des commerces qui sont présents ici », a affirmé un autre commerçant.

Ça fait des années qu'on en parle et je pense que les commerçants commençaient à être plus qu'impatients.

Un commerçant de la Plaza Saint-Hubert

Le démantèlement de la marquise commencera à l'été 2017 et les travaux seront effectués en 2018. La nouvelle Plaza devrait être terminée en 2020.

Avec les informations d'Eve Couture

Plus d'articles