Retour

La Politique d'affirmation du Québec est bien reçue, dit Couillard

Les premiers ministres des provinces et territoires ont accueilli favorablement la Politique d'affirmation du Québec, a assuré le premier ministre Philippe Couillard.

Celui-ci a profité d'un déjeuner avec ses homologues, mardi, au Conseil de la fédération, pour leur présenter sa proposition, « Québécois, notre façon d'être Canadiens », qui vise à créer les conditions favorables à la reprise d'éventuelles négociations constitutionnelles.

À terme, si le Québec obtient la reconnaissance souhaitée, il pourrait adhérer à la Loi constitutionnelle de 1982 et ainsi faire partie officiellement de la grande famille canadienne.

La proposition a été bien accueillie, a déclaré M. Couillard plus tard en point de presse. Les premiers ministres provinciaux ont fait preuve « d'écoute active et positive ». La présentation de la politique a été suivie d'une « bonne discussion », a-t-il dit, sans donner plus de détails.

Pour le premier ministre de la Saskatchewan, Brad Wall, ce que le Québec propose est « raisonnable » et « constructif ».

Aucune échéance n'a été discutée lors du petit déjeuner, a ajouté M. Wall, qui a affirmé qu'on discutera « à un moment donné » de la réouverture de la Constitution. Cette discussion est « inévitable », selon lui.

« Dieu merci, un tel document a été présenté par un premier ministre fédéraliste, qui veut que le Québec continue de faire partie du Canada, a-t-il renchéri. Ça aurait été très différent venant d'un autre premier ministre, dans le passé ou dans le futur, qui a une autre orientation politique. »

Le premier ministre du Manitoba, Brian Pallister, a pour sa part dit avoir raté la présentation de mardi.

Son homologue de la Nouvelle-Écosse, Stephen McNeil, s'est limité à des remarques très générales.

Pour lui, le Canada est très « chanceux » d'avoir un premier ministre du Québec comme M. Couillard. Il est important de continuer à travailler pour que le Canada demeure un pays uni, a-t-il dit.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine